Il y a déjà plusieurs semaines, j’ai reçu du site un lot de marqueurs multi surfaces de la marque Posca.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Creavea.com, il s’agit d’une boutique en ligne proposant un très large choix de produits dans de nombreux domaines des loisirs créatifs. On y trouve même un rayon mercerie. Les promos y sont régulières et, le personnel, très sympa et dynamique, est très présent sur les réseaux sociaux. On peut facilement participer à des tests produits (comme moi dans cet article !) en s’inscrivant lorsqu’ils en proposent, et aussi participer à des concours créatifs qui peuvent vous faire gagner des bons d’achats (ce fut mon cas !). Bref, n’hésitez pas, c’est un site de vente très sérieux !
Pour ce qui est des marqueurs Posca : il s’agit de feutres multi surfaces remplis de peinture. Ils sont disponibles dans de nombreux coloris (je vous conseille fortement les finitions « métal ») et dans différentes tailles de pointes (du très très fin au XL). Les dégradés sont possibles comme avec un pinceau et les couleurs sont assez couvrantes (voir mes astuces plus bas). Et petit +, ils sont sans odeur !
Pour mes tests, j’ai voulu présenter un petit panorama de ce qu’on peut faire avec des Posca, et vérifier s’ils étaient réellement multi surfaces ! J’ai donc testé les Posca sur : la porcelaine, le tissu (foncé et clair), le métal, la fimo, la pierre, le carton, sur de la peinture, du polystyrène et du bois. Et comme Noël s'approche tout doucement, je vous propose quelques réalisatons sur le thème de Noël.
Mes astuces et mon avis :
- Mon avis général : les Posca sont très faciles à utiliser, à la manière d’un stylo. La pointe la plus fine est idéale pour les petits détails et les pointes les plus larges sont parfaites pour les grandes surfaces.
- Astuce suivant les coloris : les couleurs claires (blanc, jaune, rose pâle par exemple) ont besoin de plusieurs couches (mais le séchage est très rapide, env. 1 à 2 min) ou bien, suivant la réalisation, vous pouvez peindre à l’acrylique blanche avant.
- Posca sur porcelaine : écrire et peindre sur la porcelaine est un jeu d’enfant avec Posca. Cependant, même après cuisson au four (45 min à 200°), votre peinture se gratte avec l’ongle. Mon astuce : recouvrez votre travail avec un qui se cuit au four.
- Posca sur tissu : alors c’est là que le Posca m’a le plus bluffée ! Son utilisation sur tissu est vraiment super. J’ai d’abord dessiné mes motifs à la pointe fine noire, puis j’ai colorié avec mes couleurs. Une fois bien sec, j’ai fixé au fer à repasser. Après lavage en machine à 30°, tout est resté intact ! C’est magique !
- Posca sur métal : je suis arrivée aux mêmes résultats qu’avec la porcelaine.
- Posca sur Fimo : utilisation très facile également, notamment pour tracer de petits détails sur des visages ou écrire des messages. Résiste ensuite au passage du .
- Posca sur pierre : comme pour le tissu, l’effet m’a bluffée également ! C’est un vrai plaisir de décorer des galets !
- Posca sur carton et bois : là aussi la qualité est au rendez-vous. Pour le bois, je vous conseille tout de même une sous-couche de peinture acrylique ou de gesso sinon le bois absorbe un peu…
- Posca sur acrylique : l’idéal pour de beaux effets !
- Posca sur polystyrène : je n’ai testé que le Posca effet métal pour recouvrir entièrement une boule de Noël et le résultat était très convenable.
Voilà pour mes essais ! D’autres réalisations seront faites prochainement...
Cliquez sur les photos pour les agrandir.